La canopée Ransart

Localisé en périphérie de la première ville wallonne du Hainaut, au centre du pays noir, Ransart fait partie intégrante de l’agglomération de Charleroi. Notre service est situé dans un quartier calme et agréable où se mêle une population très diversifiée. Tout proche d’axes routiers importants et de l’aéroport de Gosselies, le service « La Canopée Ransart » est facile d’accès. Son implantation, tout en demeurant au calme, offre de nombreuses possibilités d’activités auxquelles les résidents pourront s’adonner.

Ancienne maison de retraite construite sur deux niveaux, « La Canopée Ransart » s’organise autour d’un atrium et d’un jardin entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’atrium offre aux résidents la possibilité de sortir par bon temps. Cela est rendu possible par le revêtement en dalles permettant aux voiturettes de déambuler en toute aisance et sans risque. L’accès à la zone jardin est tout aussi facile, mais la partie carrossable se limitera à la terrasse. Le rez-de-chaussée est partagé entre les pièces de vie, les chambres, les espaces techniques, ainsi que toute la partie dévolue à la prise en charge médicale. Il est constitué de long de couloirs larges munis de rampes intérieures garantissant la mobilité. Ces larges dégagements sont idéaux pour les voiturettes et la manipulation de brancards. À l’extrémité de cet espace se trouvent les salles d’activité. L’étage est, quant à lui, réservé uniquement aux chambres. Son accès est facilité par deux escaliers séparés, ainsi que d’un ascenseur. Toutes les chambres sont spacieuses et agréablement éclairées. Elles seront décorées, aménagées et personnalisées selon les souhaits de chaque résident.

À l’extérieur du service se trouve un parking privatif situé le long de la chaussée de Gilly. Il permet le stationnement des familles et autres personnes extérieures au service. Un chemin privé donne la possibilité aux résidents d’accéder à l’arrière de l’immeuble et aux collaborateurs de stationner. Le jardin est agrémenté d’une terrasse et d’un trottoir aisément carrossable faisant le tour des plantations et jouissant de mobiliers extérieurs. Des accès directs permettent aux résidents une circulation aisée au sein de l’ensemble de l’infrastructure.

Sont accueillies 52 personnes handicapées adultes majeures des deux sexes sans limites d’âge, de toute situation sociale et familiale : familles présentes, impliquées dans la prise en charge et la gestion du service, ou sans famille, personnes sous curatelle ou sous tutelle. Nous limitons notre accueil aux catégories de handicaps suivantes : • Handicap ou déficience mentale d’origine neurologique, génétique ou suite à une atteinte développementale ; • Handicap acquis moteur et/ou cognitif ; • Déficience mentale liée au vieillissement ; Cet accueil est conçu pour des séjours de longue durée, permettant le développement de projets de vie individualisés ; Nous concevons la création de groupes de vie distincts selon les types de handicap et nous développerons également un potentiel d’adaptation de notre service à l’accompagnement de

Adresse

Chaussée de Gilly 366
6043 Ransart

Téléphone

+32.(0)65 82 48 82

Email

direction@lacanopeeransart.be

Google Map of Albany, NY